Partager

FAQ - JPO

Comment m’inscrire à l’université de Tours ?

Pour t’inscrire à l’université de Tours, tu dois formuler tes vœux dans Parcoursup avec les filières qui t’intéressent le plus. Pour certaines, il faudra une lettre de motivation (BUT par exemple).
Une fois que ton vœu est validé, tu devras faire ton inscription administrative. Tu retrouveras toutes les informations nécessaires ici : plus d'infos

Est-ce que le rythme de travail d’un étudiant est très différent de celui d’un lycéen ?

Le principal changement dans ton rythme de travail va être l’autonomie. Tu trouveras petit à petit la méthode de travail qui te convient le mieux.

Comment trouver sa méthode de travail ?

Tu peux échanger avec d’autres étudiants de ta filière afin de trouver la méthode de travail la plus adaptée pour toi et tes cours.
Si jamais, tu as besoin de travailler en petit groupe, tu peux venir à la BU pour réviser avec les autres étudiants.
Dans certaines filières, il existe également un système de tutorat qui permet aux nouveaux étudiants d'être accompagnés par des étudiants avancés dans leurs cursus (des étudiants en 2e ou 3e année de Licence par exemple).

Comment faire pour bien gérer sa charge de travail ?

L’organisation est le facteur clé de ta réussite à l’université. Par exemple, sur les moments où tu n’auras pas cours, il faudra que tu organises ton travail et tes révisions afin d’anticiper au maximum les examens.

Puis-je avoir un job à côtés de mes études ?

Bien sûr tu pourras avoir un job à côté de tes études. Tu es libre de travailler là où tu le souhaites.
Cependant, il faut être bien organisé(e) dans tes cours afin que ton job n’impacte pas tes études ! Il est également important de savoir que ton job étudiant, ne justifiera pas tes absences en cours.

A quoi ressemble un emploi du temps à l’université ?

A l’université, ton emploi du temps sera différent de celui du lycée. Selon la filière choisie, tu auras entre 15 et 30 heures de cours par semaine.
Mais attention, ce n’est pas parce que tu n’as que 15h de cours par semaine que tu ne vas pas travailler. Cela implique un travail personnel que tu réaliseras chez toi, pour rendre des travaux ou réviser.
Dans cet emploi du temps, tu auras des cours magistraux (CM) en amphithéâtre, avec toute ta promotion, des travaux dirigés (TD) en groupes d’environ 30 personnes, et selon ta filière des travaux pratiques (TP), en groupes, pour mettre en application tes connaissances.

Comment savoir si je suis éligible à la Bourse ?

Pour savoir si tu peux bénéficier de la Bourse, tu peux faire une simulation sur le site internet du CROUS : https://simulateur.lescrous.fr/
Si tu es éligible, tu peux alors constituer ton dossier auprès du CROUS.

Je ne suis pas très scolaire et/ou j’ai besoin d’être encadré, puis-je quand même aller à la fac ?

Certaines filières, comme le BUT sont composés de promotions plus petites que celle des licences, alors l’encadrement par les professeurs y est plus important.

Cela ne veut pas dire que tu n’es pas suivi en licence ! Tu suivras également des cours en travaux dirigés (TD), où tu es en plus petit groupe. Certaines filières disposent également d’un système de tutorat, mis en place les étudiants de 2ème et/ou 3ème année pour t’aider à trouver ton rythme de travail, pour mieux comprendre tes cours et à t’accompagner dans tes révisions.

Suis-je obligé d’avoir un bac général pour entrer à la fac ?

Non. Tu peux également intégrer des filières de l’université de Tours avec un bac technologique ou professionnel.

Je n’ai pas envie de faire des études longues (jusqu’à bac +5), quelles formations puis-je faire à l’université ?

Le choix d’un parcours universitaire ne te destine pas forcément à des études longues. Tu peux aussi faire des formations professionnalisantes, comme le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) ou bien te diriger vers une Licence professionnelle pour ta 3ème année d’études supérieures. Avec ces diplômes, deux choix s’offrent à toi, décrocher ton premier emploi, ou continuer tes études en Master si tu en as l’envie.

Comment m’intégrer parmi les autres étudiants ?

A ton arrivée à l’université, seront organisés les « Semaines de la Découverte » par le Service de la Vie Etudiante. Cela te permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir la ville. Au sein de ta filière, l’association étudiante organisera également des évènements pour te permettre de t’intégrer.

Que faire si la filière choisie ne me plaît pas ?

Si la formation choisie ne te convient pas, tu as la possibilité de te réorienter en cours d'année à l'université. Cette réorientation a lieu en fin de premier semestre sous réserve des capacités d’accueil de la filière souhaitée.
Si tu as des questions sur ton orientation et ton projet professionnel, tu peux d'adresser à la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.). Toute l'année des ateliers et des entretiens sont organisés par accompagner les étudiants. 

L’université est-elle facile d’accès avec les transports en commun ?

Tous les sites de l’université sont à proximité d’une station de transports en commun, que ce soit le bus ou le tram.