L’université de Tours & Blois, ce sont 17 sites universitaires répartis aux 4 coins de la ville.
Si la formation choisie ne convient pas, il est possible de se réorienter en fin de premier semestre sous réserve des capacités d’accueil de la filière souhaitée.
En cas de questions d’orientation et sur le projet professionnel, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) permet de rencontrer des professionnels et de trouver réponse à ses questions. Toute l'année des ateliers et des entretiens individuels sont organisés pour accompagner les étudiants.
Un conseil cependant : il est possible ainsi de valider certains cours du 1er semestre. Même en cas de poursuite dans une autre licence, certaines unités d’enseignement validées resteront acquises, ce qui permettra d’avoir plus de temps pour se consacrer à la nouvelle discipline.
Tous les sites de l’université sont à proximité d’une station de transports en commun, que ce soit le bus ou le tram.
La gare (routière et SNCF), située en centre-ville de Tours permet aussi un accès facile à tous les sites universitaires. La ville de Tours comporte de nombreuses pistes cyclables et facilitent les déplacements à vélo. Tous les renseignements sur cette page https://www.univ-tours.fr/l-universite/nos-valeurs/transports-et-mobilites/pour-les-etudiants
Le Service de Santé Etudiante (SSE) est à votre écoute et est accessible gratuitement. Il répond aux besoins de santé des étudiants, en situation de handicap ou non. Il est constitué de professionnels médico-sociaux.
Une visite médicale au SSE constitue un passage indispensable afin de bénéficier d'aménagement d'examen et/ou de cours.
Les futurs étudiants qui souhaitent obtenir des aménagements spécifiques (accompagnement humain, aide technique…) dans le cadre de leurs études à l’université de Tours doivent se rapprocher du SSE dès le mois d’avril précédant la rentrée universitaire envisagée.
À la suite d’une commission, l'étudiant demandeur qui se voit attribuer le statut de Sportif de Haut ou de Bon Niveau dispose de la possibilité d’accéder au régime spécial d’étude (RSE). Il peut en outre, allonger son cursus universitaire, organiser son emploi du temps pour la prise en compte des impératifs de l'entraînement et des déplacements (par exemple : choix de groupe de TD, aménagement d'horaires, absence ponctuelle...) et peut être autorisé à être absent en raison de sa participation aux stages et aux compétitions officielles de niveau national, y compris FFSportU. Cependant, il doit notamment participer aux compétitions universitaires dans sa discipline et représenter l'université de Tours au cours de différentes manifestations (conférences, réceptions). Tous les renseignements sont disponibles sur ce lien.
L’université de Tours délivre un statut d’étudiant-artiste sur certains critères.
Il est réservé à aux étudiants éligibles, inscrits dans l’établissement l'année de la demande, exerçant parallèlement une activité artistique et souhaitant se professionnaliser dans le domaine artistique. Le statut permet de bénéficier d'aménagements d’études, en fonction des besoins de l’étudiant liées à la pratique artistique, des contraintes de la formation suivie et des recommandations de la commission d’attribution. Tous les renseignements sur ce lien.